Un arrêt d'une nuit à Val d'Or dans le Témiscamingue (province lointaine du Québec) nous fait douter de notre itinéraire.
Un air de déjà vu : Lucky luke, John Wayne, mauvais alcool, saloon et indiens errants. Une drôle d'atmosphère, drôle de faune. Mineurs et chercheurs d'or sont chez eux à Val d'Or.
Notre campement sera beaucoup moins pittoresque que les précédents, dans un camping glauque qui ressemble à une décharge, cadavres de bouteilles de bière ici et là.
Les indiens ont mauvaise réputation, ils sont, nous a t'on dit, les mal aimés, les "assistés" du gouvernement, "ils ne paient pas de taxe, n'ont pas besoin de permis de chasse ni de pêche, il s'organisent en mafia et sont les meilleurs drug dealers du Québec. On leur a volé leurs terres, tout désormais leur est dû. Ils peuvent exploiter lacs et forêts à volonté, revendre aux blancs du poisson en toute impunité."
Ah, ces Canadiennes va-t-en-guerre et Manitobaines intrépides qui regardent dans la même direction que leur camion !
RépondreSupprimerCe sont elles, les Amazones contemporaines, qui élèvent seules leurs filles dans leur truck-cabine et les protègent d'un monde sans merci...
Quel panache !