vendredi 1 octobre 2010

Erablière






Au Canada, pour des raisons économiques seules les routes principales sont goudronnées, c'est donc par une route en "gravel" de 10 km environ que nous sommes allés à l'érablière de Fugerville.

On peut vivre d'une érablière à partir de 10 000 entailles, 25 hectares environ. La terre se loue ad vitam au gouvernement, 35 dollars l'hectare mais on ne peut en aucun cas devenir propriétaire des lieux (les forêts sont à protéger et la plupart des chalets en bordure des lacs sont construits sur le territoire canadien, le terrain n'appartient pas aux habitants. On ne peut vendre ou louer que le chalet.)

La période de récolte est très courte, de mars à avril quand la température change, froid la nuit, 5°C maxi le jour, c'est ce qui va faire monter la sève. Le reste du temps, on aménage des puits de lumière, on donne de l'air aux érables et on se débarrasse des épineux qui gardent la fraîcheur.

L'équipement est assez rudimentaire, une cabane à sucre, 9 km de tuyaux pour environ 2500 arbres, une presse, un évaporateur, une pompe "à sous vide", un grand chaudron au feu de bois, un réflectomètre pour contrôler la densité de sucre (66 brix) et une embouteilleuse. Au passage, j'ai mis cinq bonnes minutes à comprendre qu'il s'agissait de "brix" et pas de "baix" parce qu'ils prononcent les "r" à l'anglaise "aar"; ils disaient "brix" mais épelaient "baix" :
- donc "baix"
- oui "Brraix"
- Ah, il y a un "r" ?
- oui, b-aar-i-x
- Mais b-a-i-x ça fait "baix" ?
- Non brrraix
- Ah ! il y a un "r" !
- Oui, b-aar-i-x
- Baix ! Pas de "r" alors.
- Si.


Les 500ml de sirop se vendent 10 dollars en supermarché, 35 % en moins directement chez
le producteur.

L'ours Marco connaît les prix, il a encore essayé de tirer son litron en douce.

3 commentaires:

  1. Hein ?! L'ours Marco connaît la paix ? Le bienheureux...

    RépondreSupprimer
  2. N'auriez-vous pas eu, le temps de cette visite (voire plus longtemps ?), le secret dessein de devenir érabliers, par hasard !??...

    RépondreSupprimer
  3. Tu me fais rire avec cet histoire de 'baix'!

    RépondreSupprimer

Lac Témiscamingue

Lac Témiscamingue