samedi 19 février 2011

Le bout du monde




Se rendre à Corcovado (Osa Peninsula,) n'est pas à prendre à la légère. Il n'y a rien là-bas, ni village, ni épicerie, ni banque, ni pharmacie seulement la jungle, le Pacifique et un peu moins de 10 lodges près du parc national qui recouvre à lui tout seul 2% de la biodiversité globale.
C'est en parfait pinsouts que nous nous y sommes rendus, peu de cash en poche et une réserve d'eau ridicule pour la chaleur tropicale. 100 km de piste en gruyère et le bout du monde. Epoustouflant.
Un bout du monde tellement exceptionnel et difficile d'accès que les prix sont multipliés par 4 et nous n'avons pas eu d'autre alternative que de dormir sur la plage sans dîner. Mais dans quel décor !
On ne verra pas grand chose du parc, c'est dans cette fournaise qu'Ingrid souffrira des premiers signes de déshydratation liée on le saura plus tard à un parasite intestinal. Une canadienne (pas surprenant) habitant le coin prendra soin d'elle pendant notre unique randonnée : singes hurleurs, paresseux, singes araignée, lézards multicolores et végétation délirante.




Après un bref passage à l'hôpital pour réhydrater illico Ingrid et une nuit chez l'habitant de San Vito (couple costa-ricain-belge), c'est à 2800m. qu'on se remettra du four de la côte. Un autre bout du monde au bord d'un torrent, dans un village de 4 familles dont les grands-parents ont ouvert une voie de communication à la serpette pour créer San Gerardo dans les années 50. L'électricité et le téléphone y sont installés depuis 15 ans seulement.
L'occasion rêvée pour une projection insolite avec une quinzaine d'enfants.
Cette dernière semaine nous a permis de nuancer nos premières impressions sur le pays et de véritablement rencontrer des costa-ricains qui en savent long sur la botanique locale.
Ingrid va très bien.

3 commentaires:

  1. Bougez surtout pas, je vous rejoins !!!!!!;)......
    Profitez aventuriers, bon rétablissement à Ingrid !
    "Comme tout ce qui compte dans la vie, un beau voyage est une oeuvre d'art."(André Suares)!

    RépondreSupprimer
  2. Salut les pinsouts ! (d'où ça sort, ça, c'est du corse pour "continental pas dégourdi" ?!)
    Sur la photo satellite, votre péninsule est toute verte avec des petits nuages et une grande plage rectiligne - pas un toit de maison !
    Et sur votre photo de campement sur la plage, ce sont bien des étoiles qu'on voit dans le ciel ? (pas des poussières sur l'objectif ?!)
    Il fait rêver et frémir, votre périple, on frissonne avec Ingrid et on palpite avec le lézard...
    J'aimerais bien une grande fougère trouée pour notre appui de fenêtre !

    RépondreSupprimer
  3. Lu, yeuté et dégusté.

    RépondreSupprimer

Lac Témiscamingue

Lac Témiscamingue