vendredi 22 juillet 2011

gRaCiAs y hasta luego amigos !

C'était trop bien.
Merci à tous, un plaisir d'avoir fait la route avec vous, vos messages nous ont accompagnés jusqu'au dernier kilomètre et nous ont réellement soutenus dans les mauvais virages. MERCI.

jeudi 7 juillet 2011

la boucle est bouclée

La grande plaine à traverser pour rejoindre l'école





Les marionnettes de Montréal commencent une nouvelle vie à Accha, village de 2500 habitants à 4 heures de piste de Cuzco. Elles parleront quechua et espagnol, n'auront ni eau chaude ni chauffage et traverseront tous les matins une grande plaine pour aller à l'école en sautant par-dessus les pommes de terre gelées, les moutons et les chevaux.
C'est ici que Mrs Smith, notre marionnette aura connu son heure de gloire. Les enfants d'Accha, loin de tout ont un don d'émerveillement exceptionnel, ils nous ont demandé pourquoi on transportait notre grand-mère morte et si notre coffre de toit était son cercueil.
Leurs habilités manuelles nous ont aussi étonnés ; ils ont coupé, collé à chaud et peint sans appréhension. A les voir vivre, on comprend que le risque de chute, de brûlure ou de coupure, le danger en général est la base de leur éducation.
Une vraie chance d'avoir connu ces enfants, ce village très loin de notre vie en Europe ; on aura bien compris que la joie contrairement à la pauvreté n'est pas une affaire économique.
C'est une vie de subsistance rythmée par les récoltes, l'école et le travail de la terre, dans l'inconfort du froid en hiver et l'hygiène minimale.
Nous avons dormi dans une annexe de Yanapakusun-Cuzco, implanté dans le village pour faire de la prévention, éviter la migration des jeunes vers la ville, le placement des enfants-esclaves et tenter une sensibilisation aux problèmes d'alcool.

vendredi 1 juillet 2011

Yanapanakusun

Vittoria, maintenant septuagénaire et Adaluz.

Les enfants du quartier peuvent venir après l'école.

Au Pérou comme en Bolivie les projets de tourisme solidaire abondent et il est très facile de manger, dormir et acheter "solidaire".
A Cuzco, nous aurons passé une dizaine de jours dans un home d'enfants qui mérite d'être connu et soutenu.
Tenu par une Italienne d'enfer, Yanapanakusun ("aidons-nous les uns les autres" en quechua) est une maison d'accueil pour les enfants et adolescentes des campagnes qui ont été confiées à des familles de la ville pour être scolarisées et échapper à la violence, à la famine ou simplement pour rêver d'un meilleur futur contre quelques heures d'aide ménagère dans la famille.
La réalité est tout autre.
La plupart de ces filles n'ont jamais vu les bancs de l'école et ont été réduites en esclavage.

Ici, chez Vittoria, elles apprennent leurs droits, vont à l'école et se reconstruisent petit à petit jusqu'à, pour beaucoup d'entre elles décider d'un projet de vie solide.
La cuisine, seul lieu chauffé du centre, est un temple à la gloire de la gastronomie italienne et à la vie de groupe. Entre spaghettis pesto et risotto nous avons rencontré la planète, parfois à la mine défaite après des journées de dix heures de marche jusqu'au Machu Picchu, les tempes en tambour à cause de l'altitude.
Merci Vittoria.

Lac Témiscamingue

Lac Témiscamingue