vendredi 1 juillet 2011

Yanapanakusun

Vittoria, maintenant septuagénaire et Adaluz.

Les enfants du quartier peuvent venir après l'école.

Au Pérou comme en Bolivie les projets de tourisme solidaire abondent et il est très facile de manger, dormir et acheter "solidaire".
A Cuzco, nous aurons passé une dizaine de jours dans un home d'enfants qui mérite d'être connu et soutenu.
Tenu par une Italienne d'enfer, Yanapanakusun ("aidons-nous les uns les autres" en quechua) est une maison d'accueil pour les enfants et adolescentes des campagnes qui ont été confiées à des familles de la ville pour être scolarisées et échapper à la violence, à la famine ou simplement pour rêver d'un meilleur futur contre quelques heures d'aide ménagère dans la famille.
La réalité est tout autre.
La plupart de ces filles n'ont jamais vu les bancs de l'école et ont été réduites en esclavage.

Ici, chez Vittoria, elles apprennent leurs droits, vont à l'école et se reconstruisent petit à petit jusqu'à, pour beaucoup d'entre elles décider d'un projet de vie solide.
La cuisine, seul lieu chauffé du centre, est un temple à la gloire de la gastronomie italienne et à la vie de groupe. Entre spaghettis pesto et risotto nous avons rencontré la planète, parfois à la mine défaite après des journées de dix heures de marche jusqu'au Machu Picchu, les tempes en tambour à cause de l'altitude.
Merci Vittoria.

3 commentaires:

  1. Ne pas confondre la chevelure blanche de Vittoria et celle de Dame marionnette, hein !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai pensé un instant que l'ascension du Machu Picchu avait eu un effet ravageur sur Laure...

    Ca va mieux Nil??

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi, comme Armelle, j'ai eu peur pour Vittoria : saisissante, la succession des deux photos !!! En plus elle a un air facétieux et une posture figée, on dirait qu'elle se prête volontiers à une mise en scène à la Scary Movie, bravo pour le scénario !

    RépondreSupprimer

Lac Témiscamingue

Lac Témiscamingue