jeudi 2 juin 2011

Bolivia




Potosi

La montagne aux sept couleurs (Sud Lipez)

La Bolivie n'en finit pas de nous étonner et de nous séduire. Quand on est entré par la petite porte très haut perchée du Sud Lipez on ne pensait pas pouvoir goûter à nouveau au confort standard comme aujourd'hui à Sucre.
Les paysages que nous avons traversés en altitude sont d'un autre monde et les plus émouvants de notre voyage. Les conditions de vie de ceux que nous avons rencontrés dans le froid et la pierre nous ont marqués, surtout les enfants qui étaient prêts à croire que tous les Boliviens ont les ongles longs et noirs et les dents comme leurs montagnes, en cratères, canyons et multicolores...Là-haut on se lave peu, la priorité est d'avoir chaud, la peau des mains est dure et rougie par l'eau froide ; quand le soleil chauffe, les femmes lavent leur linge et leur vaisselle dehors, dans des bassines en ferraille. Ce qui reste des poubelles après le passage des lamas est brûlé à même le sol ou dans des fûts en fer.

Bricorama, Potosi

Nil a un sésame pour se faire des copains facilement, une petite boîte à chaussures pleine de voitures et de playmobiles. Le petit Mario du deuxième refuge s'est vite laissé convaincre et Nil est tombé amoureux de sa mère " parce qu'elle a de longues tresses noires à rubans et une jupe."
Il est revenu de chez Mario un peu de guingois, "il n'a que deux jouets et pas de salle de bains".

Les femmes ont de l'or entre les mains, elles tissent, tricotent et crochètent parfois en marchant sans regarder leurs mains.

Bord de route, entre Potosi et Sucre, en gardant moutons et cochons on file la laine.

2 commentaires:

  1. Ah, le complexe d'œdipe et la jupe ! Nous appellerons cela «le transfert bolivien».

    RépondreSupprimer
  2. Saluez pour moi la fière Bolivienne à la quenouille, toute souriante sous son borsalino, veillant sur ses pourceaux mouchetés et sur ses drôles de temples de pierre en plein champs...

    RépondreSupprimer

Lac Témiscamingue

Lac Témiscamingue