dimanche 19 juin 2011

passage au Pérou

Kasani, poste frontière bloqué

On pensait ne plus jamais remettre une roue sur une piste en Bolivie. Les Péruviens, en bloquant la frontière sud en ont décidé autrement.
La compagnie canadienne Bear Creek a l'intention d'exploiter des mines d'argent près du lac Titicaca, les Péruviens manifestent depuis presque un mois en bloquant la frontière terrestre à coups de pierres et de barricades.
Un guide nous a conseillé de passer par la frontière nord très peu fréquentée et libre. 10 heures de route, 90 km de caillasse, de trous et de poussière sans aucune indication ; on s'est trompé de route, on a loupé la douane et l'immigration et on apprendra plus tard qu'on a pris le chemin des contrebandiers.
Au Pérou maintenant mais clandestins, la police corrompue et sans complexe en abuse, 40$ à un premier passage pour éviter des complications puis en arrivant à Puno un agent nous demande de l'argent pour repeindre le commissariat de son quartier ! Cette fois-ci, on a trouvé le moyen de ne rien débourser et notre voiture est à l'abri en attendant lundi l'ouverture des bureaux de l'immigration.

8 commentaires:

  1. Repeindre le commissariat... faites-le vous-mêmes ! Une grande fresque narrant votre épopée, les prêtres à tête au carré, les crânes d'animaux dans le désert, la neige du Témiscamingue, ils auront de quoi rêver pour des générations !

    RépondreSupprimer
  2. Bluffant votre énergie ! ça prend des tournures de reportage anthropologique et artistique. Féérique ce voyage. On était admiratifs, maintenant on est sur le cul !
    On dévore tous vos textes (imagés et poétiques) on est transportés par les photos. Vive les aventuriers. Vous nous faites encore rêver et vous nous donnez des ailes pour imaginer... Trop fort ! Enorme !
    Continuez à vous enchantez, la vie est un rêve, vous en faites une réalité.
    BIZ des saints canadéens

    RépondreSupprimer
  3. Hé?...Les clandestins, Ca vient les nouvelles?! C'est qu'on commence a s’inquiéter ici..
    Bises
    L

    RépondreSupprimer
  4. Bon, là vous êtes passés de la catégorie blogueurs en vacances à celle de reporters. Le style est plus précis, percutant !
    Heu, effectivement, quelques nouvelles seraient appréciées...

    RépondreSupprimer
  5. Salut les Caribouphiles,
    Nos baroudeurs, enfin arrivés à Cusco et équipés de papiers en règle, sont partis pour un trek sur le Machu Picchu !
    Après un faux départ suite à une indisposition d'Anouk dans un bus épique, ils sont rentrés se reposer à l'hôtel, puis repartis en train le lendemain avec leur guide, pour une virée de 4 jours.
    - Le frangin qui prend le relais de l'info en période de trek ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour les nouvelles, Vincent.
    Bise et embrasse les de ma part si tu les as!

    Laurence

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour les news cousin, et bravo pour ta fidélité irréprochable au blog.
    Bises
    Barbara et Sté

    RépondreSupprimer
  8. Merci Vincent :-)
    Effectivement, ce silence semblait long surtout après ces propos d'insoumission à la corruption...

    RépondreSupprimer

Lac Témiscamingue

Lac Témiscamingue