jeudi 17 mars 2011

Arte moderno

José Maldonado, sculpteur en résidence.
Il travaille sur le lien entre art contemporain chilien et art Mapuche (communauté aborigène). Une fois la sculpture terminée, il la laissera brûler 4 heures, le feu deuxième sculpteur.

Le musée d'art moderne de Castro, sur l'île de Chiloé est une aventure poétique. On le trouve derrière les fagots, à l'extérieur de la ville, au sommet d'une colline, tout au bout d'une route en gravel et dans ce monde de peu, l'art est une réjouissance rassurante qu'il faut sans doute mériter.

C'est une vieille grange rafraîchie à coups de peinture que l'on ouvre au coup par coup, parfois pas avant longtemps et tellement loin de l'intérêt général qu'on laisse aussi les chiens en profiter. En sortant, pêle-mêle chevaux sauvages et sculpteur en résidence forment un tableau surréaliste.

3 commentaires:

  1. C'est un totem-grenouille qu'il sculpte, José ?! Mais on dirait qu'elle a une pinte de bière à la main, la batracienne !...
    Et toi, Ingrid, tu cherches l'inspiration pour dessiner, l'air perdu dans ce vaste musée bien nu ? Tu exposes quand ? J'ai hâte de voir ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Exactement comme les artistes des quartiers nord de Marseille, qui travaillent sur le lien entre art contemporain français (Renault Clio, Citroen Xsara Picasso...)et art du 'Panier'(Communauté aborigène). Une fois la 'Sculpture' détournée, ils la laisseront bruler pendant 4 heures. (A peu près le temps pour que les pompiers marseillais arrivent...)
    Bises à vous 5.
    Jean-Mi

    RépondreSupprimer
  3. Ca donne envie ce musée d'art contemporain et cette sérénité de vie ici on jongle entre le nuage radio actif, la mafia PS des BDR les bombes en Lybie....Qu'il est bon de savoir qu'il existe des endroits si sereins.
    Une question pour Niel, est ce qu'il y a la petite souris en Patagonie?
    De gros bisous des Vallonés qui ont vendu leur maison et qui ont apprécié l'invit dans votre voiture

    RépondreSupprimer

Lac Témiscamingue

Lac Témiscamingue