jeudi 7 juillet 2011

la boucle est bouclée

La grande plaine à traverser pour rejoindre l'école





Les marionnettes de Montréal commencent une nouvelle vie à Accha, village de 2500 habitants à 4 heures de piste de Cuzco. Elles parleront quechua et espagnol, n'auront ni eau chaude ni chauffage et traverseront tous les matins une grande plaine pour aller à l'école en sautant par-dessus les pommes de terre gelées, les moutons et les chevaux.
C'est ici que Mrs Smith, notre marionnette aura connu son heure de gloire. Les enfants d'Accha, loin de tout ont un don d'émerveillement exceptionnel, ils nous ont demandé pourquoi on transportait notre grand-mère morte et si notre coffre de toit était son cercueil.
Leurs habilités manuelles nous ont aussi étonnés ; ils ont coupé, collé à chaud et peint sans appréhension. A les voir vivre, on comprend que le risque de chute, de brûlure ou de coupure, le danger en général est la base de leur éducation.
Une vraie chance d'avoir connu ces enfants, ce village très loin de notre vie en Europe ; on aura bien compris que la joie contrairement à la pauvreté n'est pas une affaire économique.
C'est une vie de subsistance rythmée par les récoltes, l'école et le travail de la terre, dans l'inconfort du froid en hiver et l'hygiène minimale.
Nous avons dormi dans une annexe de Yanapakusun-Cuzco, implanté dans le village pour faire de la prévention, éviter la migration des jeunes vers la ville, le placement des enfants-esclaves et tenter une sensibilisation aux problèmes d'alcool.

8 commentaires:

  1. PROFITEZ de TOUT ! des odeurs, des saveurs, des bruits, des sensations, des beautés, de TOUT, imprégniez vous de TOUT. Vous vivez une tranche de vie vraiment GENIALE et à chaque fois qu'on vous lit, on est transplané.
    Des biz particulièrement sucrées pour les zenfants.
    Bi et Sté

    RépondreSupprimer
  2. Partagée entre la joie de vous revoir tous et..... la nostalgie que cette belle aventure prenne fin
    Merci de nous l'avoir offerte avec enthousiasme et exigence!
    Inoubliable cette année de votre vie et de la notre !

    RépondreSupprimer
  3. La joie est une auto-genèse. Ne pas la contrarier !

    RépondreSupprimer
  4. You must continue your blog upon your return to Europe and let us know your observations of your home land through your traveled eyes! Big kisses to all! A D M and G

    RépondreSupprimer
  5. 7 JUILLET 2011: Une date à retenir.
    Bisous à tous. pm

    RépondreSupprimer
  6. C'est pas fini j'espère !!
    J'attends la saison 2 avec impatience ...
    Vous ne voulez pas repartir pour un tour ?
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour toutes ces aventures qui m'ont souvent permis de m'évader. A très bientot d'autres nouvelles... Baisers à tous
    Frédérique

    RépondreSupprimer
  8. Vous rentrez comment? accrochés au train d'atterrissage d'un 747? planqués dans la cale d'un transatlantique? en fabriquant avec les moyens du bord un ballon stratosphérique?!
    Allez, quoi!!?...

    "ce que j'aime dans le voyage, c'est l’étonnement du retour" Stendhal

    Je vous embrasse!

    RépondreSupprimer

Lac Témiscamingue

Lac Témiscamingue