dimanche 12 juin 2011

La Paz

marché du haut


Foetus de lama pour la suerte (chance), vous en aurez tous un au retour
le cirque

arrivée à La Paz

faubourgs de La Paz

On s'est laissé surprendre par La Paz , on adore.
D'abord, de loin l'Illimani enneigé à 6300 puis le chaos poussiéreux et pollué des faubourgs, suivi d'El Alto (La Paz la haute) et la plongée dans le gouffre, un cirque déchiqueté, gigantesque. Le centre de la ville est encerclé de petites maisons en brique brute, accrochées comme des moules aux parois des montagnes.
Quelques buildings suffisamment hauts pour en imposer, un quartier riche américanisé (Zona Sur) avec barbelés, alarmes et gardes somnolents et enfin un centre vivant, criard, au coude à coude dans les fumées noires des trufis, mini vans qui assurent le transport public "à la criée". Avant l'interdiction du travail des mineurs, c'était les enfants qui assuraient la criée, l'annonce verbale de la direction du minibus par la fenêtre ou du marche pied.

C'est qu'on souffle comme un boeuf à La Paz, on monte ou on descend en pente raide, jamais à plat entre 3600 et 4000 d'altitude, un état de fin de grossesse ou de vieillesse avancée.

4 commentaires:

  1. WoW! The painted building is fabulous! It looks like their beautiful woven fabrics! Bises, a d m & g

    RépondreSupprimer
  2. Bise à tous!
    Côté "suerte", ça va pour moi en ce moment... mais je suis preneuse de photos des mines réjouies des heureux récipiendaires de fœtus...

    RépondreSupprimer
  3. Le foetus , je ne suis pas sûre d'être preneuse , mais cette ville semble surprenante ,régalez-vous !

    RépondreSupprimer
  4. J'imagine le bond en arrière que vous avez dû faire en voyant les foetus et apprendre que ça porte chance... Ca se porte autour du cou ou accroché au rétroviseur ?

    RépondreSupprimer

Lac Témiscamingue

Lac Témiscamingue