lundi 27 juin 2011

Puno Cuzco Machu Picchu


Les yeux du ciel, de l'eau pour observer un petit univers.

Les montagnes de la joie parce qu'elles offrent le soleil.

Montagnes en pain de sucre et gigantesques qui rendent le site exceptionnel.

La partie "urbaine" (l'autre partie est réservée à l'agriculture en terrasses).

Nil, enfin au bout de ses peines.

Holà Companeros, merci de vos billets d'inquiétude, tout va bien.

Nous avons accueilli dans le tourbillon familial un guide de Puno qui parle francais, une aubaine pour nous sortir de notre imbroglio immigro-douanier et pour comprendre les dessous de cartes.
Deux trois coups de téléphone et nos passeports recevaient les couleurs du Pérou ; pour la voiture, 24h de sueurs froides en craignant la confiscation ou un retour manu militari au poste frontière et enfin le moment fatidique à la douane avant d'être sûr d'impliquer la bonne personne pour nous blanchir .
Les manifestations contre l'exploitation de minerais dans la région de Puno ont bloqué la route de Cuzco et nous n'avons pas eu d'autre choix que de repartir pour une nouvelle tranche de douze heures dans la poussiere des pistes qui nous laisse définitivement allergiques à toute aventure en quatre roues.

Un trek de quatre jours jusqu'au Machu Picchu a bien failli nous rendre allergiques à nos propres enfants aussi . Heureusement, la magie de ce sanctuaire fait des miracles. Un voyage inoubliable.

Le Machu Picchu (Vieille Montagne) est un pèlerinage, il paraît qu'il faut s'y rendre chargé d'un poids lourd sur le dos pour que l'effort soit intense et la purification réussie.
Nil, en improvisant une gastro en pleine nuit et sous la tente, dans un campement rudimentaire, à une heure seulement de notre départ soigneusement prémédité pour partir à la frontale et arriver au sommet aux premières lueurs du jour nous a assurés une ascension digne des meilleurs pèlerins. Notre itinéraire et notre départ avaient déjà été modifiés pour Anouk mais pour Nil, le délit de fuite aurait été la meilleure option...

La voie royale pour le Machu Picchu est le chemin de l'Inca en 5 jours avec porteurs et cuistot en arrivant avant les premiers rayons du soleil et les hordes de touristes. Il faut réserver un an à l'avance et c'est interdit aux enfants de moins de 12 ans.

On s'est promis d'y retourner.







9 commentaires:

  1. Quelle émotion ce Machu picchu ! Quelle histoire ! Ce pauvre Nil brinqueballant sur le dos de sa mère , elle-même crevée par une nuit mouvementée ....
    La récompense était au bout de l'épreuve bien sûr mais j'ai hâte que vous retrouviez des chemins plus tranquilles .... Quoi qu'il en soit , BRAVO , mille fois BRAVO et MERCI du partage que vous nous offrez !

    RépondreSupprimer
  2. C'est féerique, fabuleux ! J'ai carrément honte de regarder les photos de votre ascension, avachi dans mon lit et d' avoir le droit de frémir face à ces paysages somptueux !
    J' espère, malgré tout, avoir la chance de les voir de mes propres yeux, un jour...
    Grand coup de chapeau au photographe ! Vous faites une bien belle équipe. Vos enfants vous admireront un jour ;-)

    P.S. je pense que vous l' avez compris mais Cinderella, Los Tabones ou Dgé, c'est pareil (je me fais des noeuds entre les comptes Google)

    RépondreSupprimer
  3. On peut essayer une adoption à l'amiable moyennant quelques roubles.....????
    Moi je veux bien faire partie de votre famille pour le prochain voyage prévu.....
    Magik Péroooouuu.... Bravo à mes futurs frères et soeurs pour leurs exploits de randonneurs!
    La gardienne du canap'

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi ! Je réserve ma place pour l'année prochaine sur le dos de Laure !!! (Je te ferai gagner le paradis ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Du rêve, de l'aventure, de l'énergie, de la ténacité, du talent, du courage, de l'humour, ce petit on ne sait quoi qui, a vous suivre, donne confiance en l'avenir, et j'en passe...
    Une idée me vient:
    Ca vous dirait pas de vous présenter en 2012 en tant que candidats de gauche?!...

    RépondreSupprimer
  6. Mais c'est de la gnognote le pèlerinage du Machu Picchu : ils autorisent donc de ne pas être à jeûn ?!
    Je vous organiserai mieux que ça, moi, à votre retour pour votre seconde purification, promis !

    RépondreSupprimer
  7. QUELLE EPOPEE HOMERIQUE !! Laure en sherpa, Nil en surpoids expiateur ! Pourquoi Anouck a-t-elle changé le trajet ? C'était prévu à dos de lama?
    Vous êtes les nouveaux explorateurs du 21eme siècle ! EBOURRIFANT !!
    Sté

    RépondreSupprimer
  8. Bravo vous tous! Jeannine s'inquiétait de Nil et de vous tous. Nous partons demain pour Nice et Grasse moins exotique et périlleux que le Pérou. Voici notre lien: http://pleinslesyeux.tumblr.com à plus, ciao

    RépondreSupprimer
  9. A vous, BRAVO fidèles et tenaces messagers du réconfort et de l'encouragement.

    A travers ce blog nous avons l'impression d'avoir beaucoup partagé, grâce à vous MERCI.

    RépondreSupprimer

Lac Témiscamingue

Lac Témiscamingue