mercredi 13 octobre 2010

Ottawa





Un aller-retour de trois jours à Ottawa, à 5 heures ou 480 kms de route dont une partie en piste (traverse-raccourci de Matawa).
ça valait le détour, moins pour la ville que pour la suite de notre voyage. En dormant à 5 dans une cellule aux fenêtres calfeutrées pour l'arrivée de l'hiver (l'auberge de jeunesse est une ancienne prison datant de 1860), Ottawa nous a réveillés, nous a rappelé ce qu'on avait oublié dans le confort de notre grande maison sur lac : le goût du voyage avec son chapelet d'incertitudes, d'imprévisibilité et d'aventures. Il nous a fallu une demi-journée pour redescendre sur Terre et retrouver nos réflexes de citadins.

L'occasion brutale de réaliser que notre palace à 4 chambres, 2 salons, une terrasse et un jardin sur lac n'était qu'une parenthèse et que notre vie sera bientôt partagée entre 12m2 sur deux roues et un perchoir à gros zips.

La rencontre de Ricardo de México dans un bouge à tortillas et le passage à la "fnac" locale nous ont permis de faire le deuil de notre coin de Québec paisible et douillet et de changer mentalement d'hémisphère : CAP au SUD ! l'Amérique Latine. Madre Dios !

Nous quitterons Ville-Marie après la fête d'Halloween pour accueillir un petit bout de Marseille à l'aéroport de Montréal le 2 novembre et emménager à 7 dans un chalet à 1h de Montréal qu'Annick (notre Père-Noël) nous prête le temps d'organiser les 3 ateliers de marionnettes dans son école de Montréal.

Ottawa ne nous laissera pas un souvenir impérissable, petite ville très calme, sans charme apparent ni personnalité architecturale particulière mais sans doute agréable à vivre en famille. Le vélo (les copains de Ville-Marie nous en ont donné 2 et prêté 2 autres), en revanche, est un réel plaisir en ville et sur les bords de la rivière des Outaouais. Le musée des Civilisations a été une réussite avec les enfants.

1 commentaire:

  1. Ah, c'est pas trop tôt ! On commençait à s'ennuyer...
    A nouveau nomades, l'esprit libre et curieux, prenez à présent votre envol vers les routes du Sud, ô voyageurs intrépides... Et toujours, souvenez-vous :"On ne voyage pas pour voyager mais pour avoir voyagé !" G

    RépondreSupprimer

Lac Témiscamingue

Lac Témiscamingue