vendredi 3 septembre 2010

Indian Time


Réjean, notre nouveau copain canadien, responsable de la formation professionnelle au Témiscamingue nous a raconté une histoire drôle sur les indiens.
Un jour, un chef indien vient le voir pour lui demander une formation de 15 jours en construction de bâtiments.
Marché conclu, Réjean trouve formateurs et locaux, la formation peut commencer.
Au début, salle comble tous les hommes sont là et puis un jour en pleine séance, la salle se vide en quelques secondes, les indiens se lèvent et partent.
Le formateur ne comprend pas, il sort, regarde le ciel : des oies sauvages ! Il étaient partis chasser.
That's indian time !
La formation n'a pas pu être poursuivie ; les priorités des uns n'étant pas celles des autres. Le chef indien a dû reconnaître qu'il n'était en effet pas possible de maintenir un formateur dans une salle quasi vide.

Wasik nidibiman anish kibamidineniman !
(nous sommes loin de vous mais pensons à vous, en algonquin. Les algonquins sont les amérindiens de la région. Témiscamingue = eaux profondes.)

1 commentaire:

  1. Kit anamikon Messins!
    ("Je vous salue, les Messins" en algonquin - le seul "texte" donné en exemple sur Wikipedia, c'est la traduction du "Je vous salue, Marie" !!! - merci Wiki !)
    Maintenant je comprends mieux pourquoi mes élèves regardent par la fenêtre pendant mes cours - mais eux n'osent pas quitter la salle, alors ils rêvent...

    RépondreSupprimer

Lac Témiscamingue

Lac Témiscamingue