mercredi 1 septembre 2010






La rentrée





Y’ sont relax ces québécois ! Le bonheur est dans l’pré du lac du Témiscamingue ou bien c’est-y nous autr’ qu’on voit tout en rose ? Ville-Marie possède le seul feu de signalisation de toute la région et jour de rentrée, il n’y a pas plus d’activité que d’habitude, on pourrait garer trente TGV devant l’école de Nil et Ingrid.
Le bus est venu les chercher tout les 3 devant la maison, le deuxième jour. C’est d’une efficacité redoutable, en sautant dans un jean-t-shirt, trois bises, un signe de la main, et c’est fini jusqu’au retour par le même bus ! LIBERTAD !

Nil est en rentrée progressive, l’école commence à 5 ans ici, pendant dix jours il n’ira que le matin, le temps pour nous de profiter des derniers plongeons dans le lac, on nous annonce une chute brutale des températures et on ne rigole pas avec ça, on sort les premières armes pulls et manteaux; on sent comme une menace, l’inéluctable arrivée du froid et du gris mais un autre événement prend le dessus : l’ouverture dans un mois, de la chasse à l’orignal.

Ce week-end les « gars » se rendent à leur camp de chasse pour préparer et nettoyer leur territoire, il faut s’y prendre un mois à l’avance pour laisser le temps à l’odeur de l’homme de disparaître. On se frictionne les mains et le visage d’aiguilles de pins pour laisser le moins d’odeurs possible. C’est ce qui marche le mieux, les gants en cuir ou en caoutchouc ont une odeur suspecte qui met l’orignal en alerte.
La rentrée, donc, des instits jeunes, enthousiastes comme s’ils découvraient le métier, des casiers personnalisés avec défi annoncé pour certains (m’habiller plus vite, mieux ranger mes affaires…) des chaussons d’intérieur, deux cuisinières qu’on ramènerait bien en France, une scène de théâtre, des morceaux de tissu pour se déguiser, de nombreux jeux d’extérieur.

Cette école applique la charte d’Ottawa pour la promotion de la santé de 1986. Pour faire court, une meilleure alimentation et plus d’activités physiques sont encouragées.
On a demandé à Ingrid d’écrire quelques lignes sur sa rentrée, seules les fautes ont été censurées :

« Aujourd’hui c’était ma rentrée à Ville-Marie ! Mon école s’appelle St Gabriel et ma maîtresse : Martine mais on doit l’appeler madame Martine et on doit la vouvoyer ! Mais elle est quand même très gentille ! Quand je suis arrivée là-bas, j’avais le TRAC ! Et tout le monde me regardait puis on a rencontré Mme Martine et elle m’a présenté les filles de ma classe.
Ici je suis en 5ème année ! Puis la cloche a sonné et tous les enfants se sont mis en rang et on est montés dans les classes. La maîtresse m’a présentée, elle a dit que je venais de France et elle m’a demandé de montrer la France sur une carte pendant qu’elle montrait le Canada , puis elle m’a demandé d’aller m’asseoir et elle a demandé si tout le monde avait ses affaires.
On est parti en récré et j’ai rencontré ARIANE !
Elle est très sympa et c’est ma nouvelle copine ! On a joué à un jeu de ballon qu’ils ont dans la cour et c’est trop bien ! Et le lendemain je n’avais plus du tout le trac parce que j’étais avec ARIANE !
Et je crois que je vais passer les 3 mois que je passe ici très bien ! »
Ingrid.

4 commentaires:

  1. Merci Ingrid pour ce chouette reportage sur ta rentrée ! On aimerait bien voir une photo d'Ariane ;-)
    Et que font donc les souris, quand les chatons sont partis ?!

    RépondreSupprimer
  2. Les souris vont aider les nouveaux amis canadiens!

    RépondreSupprimer
  3. C'est un petit moment de bonheur à chaque fois que de lire ces lignes, vous imaginer, vous suivre un peu... merci!
    Tendresse
    Lau

    RépondreSupprimer
  4. Amelie Nothomb,écrivain,dit devoir sa vocation à l'obligation d'écrire toutes les semaines à son grand père quand elle était enfant! qu'est ce que tu en penses Ingrid? de toutes façons ça me fait drôlement rêver toutes ces découvertes...continue,continuez!!!christiane

    RépondreSupprimer

Lac Témiscamingue

Lac Témiscamingue